Semaine de la Terre 2017

Voir tous les articles : Nouvelles
3 avril 2017

Le comité organisateur de la Semaine de la Terre est fier de dévoiler la liste de ses activités 2017!

Dimanche 23 avril : De 11 h à 16 h, se tiendra la 1re EXPO ÉCO. Venez rencontrer des exposants à la Place du marché dans le Vieux-Saint-Jean. Vous pourrez échanger avec des organismes qui se préoccupent de l’environnement et du développement durable : L’AVEQ et ses voitures électriques, Eau Secours, Compo Haut-Richelieu, Département de l’environnement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, MÉHR, COVABAR, CIME Mont St-Grégoire et CFER Haut-Richelieu. Les visiteurs pourront remporter un Week-end VOLT, une gracieuseté de Racine GM de Saint-Jean.

Toujours le 23 avril, dès 13h30 à la place du Marché, débutera la 5e Marche pour le Jour de la Terre. Venez marcher et rencontrer les deux initiateurs de cette marche, messieurs Raymond Forget et Jacques Meunier, de l’AREQ Haut-Richelieu. Une plaque sera dévoilée lors de la plantation symbolique de l’arbre de la 5e marche.

Lundi 24 avril, 2 représentations du film DEMAIN seront offertes gratuitement pour tous dans le cadre du Ciné-club du Haut-Richelieu au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elles auront lieu grâce au Projet Toujours en action de l’AREQ. Le comité présente ce film pour faire suite à la conférence de l’an dernier sur l’écocitoyenneté. Les heures des représentations sont à 15:15 et à 19:30.

Pour clôturer la semaine en beauté, dimanche le 30 avril, de 10h à 13h se tiendra l’Opération Grand Nettoyage, visant à encourager les citoyens à passer à l’action dans leur quartier. L’activité est organisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Société de développement Vieux-Saint-Jean (SDVSJ).

À propos de la Semaine de la Terre à Saint-Jean-sur-Richelieu

Depuis 2007, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu appuie la SDVSJ dans l’organisation de l’Opération Grand Nettoyage. En avril 2013, l’Association des retraités et retraitées de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MÉHR) ont organisé la première marche. Grâce à l’appui de différents services de la ville, cette activité a pu être répétée.

C’est en 2015 que les trois organismes impliqués ont décidé de coordonner leurs activités afin de maximiser l’impact de leurs efforts sur l’environnement et de créer : La Semaine de la Terre à Saint-Jean-sur-Richelieu.