Retour sur l’événement Quartier éphémère : Place du Marché et remerciements

Voir tous les articles : Nouvelles
22 octobre 2014

La rue Place du Marché a pris des couleurs et s’est animée les 18 et 19 octobre derniers, avec l’événement Quartier éphémère de la Société de développement Vieux-Saint-Jean. C’est plus de mille visiteurs qui sont venus admirer les retombées de ce projet unique au Québec, basé sur le mouvement mondial Better Block Project.

 

L’équipe se dit absolument ravie de ce bel achalandage, considérant la météo pluvieuse et froide de la fin de semaine. Façades décorées, longue table centrale, terrasses fleuries, lumières scintillantes et fanions colorés ornaient le site. Cette cure de jeunesse a beaucoup fait jaser. Partout, on pouvait entendre les exclamations admiratives. Plusieurs ont dit vouloir que la rue soit aussi dynamique et décorée à l’année longue.

Photo : Patrick Gougeon

Photo : Patrick Gougeon

Les organisateurs estiment donc que leurs objectifs de raviver la fierté des johannais et de réanimer la vie de ce quartier délaissé ont été atteints. Les commerçants et organismes aux abords de la Place du Marché se disent enchantés des retombées de l’événement. De plus, certains entrepreneurs présents ont constaté le potentiel du lieu et se sont intéressés aux locaux vacants.

 

Le site bourdonnait d’activités, avec la présence d’artistes et d’artisans, d’organismes communautaires et de commerces temporaires et permanents. Les visiteurs ont aussi pu découvrir les restaurateurs du Vieux-Saint-Jean en savourant leurs spécialités au kiosque de bouffe de rue. Du côté du Marché Public, les producteurs ont célébré la pomme et la citrouille samedi, puis douze auteurs montérégiens ont occupé l’espace dimanche avec le Jardin des Bouquins, une initiative des Productions Langues Pendues.

Outre l’œuvre d’art sur asphalte, qui a dû être annulée vu l’humidité de la chaussée, toute la programmation s’est déroulée comme prévue. Les passants ont donc pratiqué le yoga et le zumba en plein air, participé à une soirée dansante, écouté un conte, un ensemble de cuivres,  un match d’improvisation et même un film sous la marquise du Marché Public. Le Musée du Haut-Richelieu a accueilli plusieurs centaines de visiteurs et offert une démonstration de poterie. L’activité la plus populaire fut sans aucun doute l’atelier de décoration de citrouilles. Plus d’une centaine d’enfants sont repartis à la maison avec leur chef-d’oeuvre, dimanche après-midi.

 

Photo : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Photo : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

La Société de développement Vieux-Saint-Jean tient à remercier chaleureusement tous ses bénévoles et la cinquantaine de partenaires de l’événement, qui ont rendu possible un projet d’une telle envergure. Pour la liste complète des collaborateurs du Quartier éphémère, voyez les remerciements ci-dessous ou consultez la page Facebook Vieux Saint-Jean. Vous désirez installer votre entreprise dans le centre-ville ? Contactez Katrine Hamel, directrice générale de la SDVSJ, au (450)347-6249 ou par courriel : direction@vieux-saint-jean.com.

RemerciementsCover

RemerciementsDécoRemerciementsExpo

RemerciementsArtistesRemerciementsProgrammationRemerciementsBouffeRemerciementsBouquinsRemerciementsBénévolesRemerciementsVille