Programmation de la première édition du Quartier éphémère

Voir tous les articles : Nouvelles
1 octobre 2014

L’événement Quartier éphémère approche rapidement. Voici un aperçu de toutes les activités prévues pendant la fin de semaine des 18 et 19 octobre sur la Place du Marché, dans le Vieux-Saint-Jean. Une programmation variée, qui saura plaire à tous!

Un grand merci à tous les artistes, artisans, organismes et commerces participant à cette première édition!

QE2014_flyerfinalverso

 

 

Samedi 18 octobre Dimanche 19 octobre
10:00— Art sur rue 11:00— Yoga en plein air
Une grande fresque sera réalisée à même l’asphalte sur le Place du Marché, venez assister à sa création en direct!Artiste : Stéphanie Laurin Le Studio MC Yoga Richelieu vous invite à une séance de yoga en plein air, adaptée à la météo et à l’environnement. La majorité des postures se feront debout ou en position assise. Apportez votre couverture!
11:00— Yoga en plein air 13:30— Conte Le Galop de Jo par Marie Lasnier
Le Studio MC Yoga Richelieu vous invite à une séance de yoga en plein air, adaptée à la météo et à l’environnement. La majorité des postures se feront debout ou en position assise. Apportez votre couverture! Écrit par Marie Lasnier, une auteure de St-Jean-sur-Richelieu et lu par la comédienne Marjolaine Morasse, ce conte relate l’histoire d’un jeune couple qui s’est rencontré, il y a bien longtemps, sur la Place du Marché.
13:30— Conte Le Galop de Jo par Marie Lasnier 14:00— Décorez votre citrouille en famille
Écrit par Marie Lasnier, une auteure de St-Jean-sur-Richelieu et lu par la comédienne Marjolaine Morasse, ce conte relate l’histoire d’un jeune couple qui s’est rencontré, il y a bien longtemps, sur la Place du Marché. Citrouilles gratuites aux 150 premiers participants, matériel de décoration fourni sur place! Venez préparer l’Halloween avec nous! Nombreux prix à gagner! Merci aux producteurs du Marché Public du Vieux-Saint-Jean d’avoir fourni les potirons!
14:00— Match d’improvisation 15:00— Démonstration de poterie
La SOIPHE présentera un mini-match d’improvisation afin de vous donner la piqûre pour ce jeu si populaire! Création de pièces des arts de la table par un potier et chronique éducative sur la céramique. Une présentation du Musée du Haut-Richelieu.
15:00— Démonstration de poterie 16:00— Zumba en plein air
Création de pièces des arts de la table par un potier et chronique éducative sur la céramique. Une présentation du Musée du Haut-Richelieu. Danse Atout vous fera bouger pour réchauffer vos muscles et votre âme! Découvrez cette activité sportive de groupe si appréciée!
16:00— Ensemble de cuivres de l’UMI 18:00— Cinéma au Marché : Hôtel Transylvanie
Un quintette d’instruments à vent de l’Union Musicale d’Iberville animera la Place du Marché avec des airs classiques et modernes. Suite au succès de l’activité Cinéma Plein Air pendant Un Été Show, un film d’Halloween pour toute la famille sera diffusé sous la marquise du Marché Public. Habillez vous chaudement et apportez vos chaises et vos couvertures!
19:00— Venez danser au Marché
Voyage à travers les époques : Pièces musicales tirées des meilleurs succès de chacune des décennies. Une activité organisée par L’Envol du Haut-Richelieu et ouverte à tous! Tirage de prix de présence!

 

En plus du Marché Public, qui se tiendra comme à l’habitude le samedi, la marquise sera animée tout le week-end.

Dimanche de 11h à 16h, les producteurs céderont leur place aux auteurs, pour le Jardin des Bouquins. Vous pouvez consulter la liste complète des auteurs présents en cliquant sur ce lien. Cette initiative des Productions Langues pendues offre au public l’occasion d’une rencontre privilégiée avec des auteurs de la région.

 

Le samedi de 9 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 18 h, les visiteurs sont invités à venir découvrir le site et son potentiel commercial et résidentiel. Artistes et artisans présenteront leurs œuvres sur le trottoir. De l’animation sera proposée dans et devant les locaux des organismes et commerçants du milieu. Vous pourrez déguster des spécialités du Vieux-Saint-Jean ou simplement relaxer et profiter de l’automne sur l’une des terrasses installées pour l’occasion.

 

Voici un bref aperçu des activités offertes par les commerces et organismes participants :

(ce contenu est sujet à changement)

Sur le coin de l’auberge Le National, on retrouvera une grande bouquinerie, opérée par les bénévoles du Centre du Livre Usagé de l’organisme La Porte Ouverte.

À côté de la bouquinerie, le Centre d’Action Bénévole d’Iberville sera présent le samedi de 9h à midi et le dimanche de 11h à 13h pour Lire et faire lire, une activité où des bénévoles font la lecture aux enfants.

 

La Promenade des Artistes et des Artisans, que l’on trouvera devant les édifices résidentiels de la Place du Marché, offrira une variété d’œuvres et de produits pour tous les goûts.

Seront présents les artistes et artisans suivants :

Tous les artisans habituellement présents au Marché Public descendront dans la rue spécialement pour l’occasion et seront présents le samedi ET le dimanche. Sacs à main, bijoux, jouets de bois et autres produits artisanaux seront disponibles…

Vous pourrez découvrir les bijoux urbains, uniques et de style bohémien-chic de SandyzStory. L’artiste Sandra Moreira vous fera découvrir sa passion pour le bijou, les pierres semi-précieuses, le cuir et les chaînes. Cette artiste au bagage créatif bien rempli, ayant étudié les arts visuels et œuvrant dans le monde des médias publicitaires, vous présentera aussi illustrations et cartes de souhaits.

Geneviève Phénix, l’artiste peintre derrière l’Atelier créatif l’heure du coucou sera des nôtres le samedi et vous partagera sa vision de l’art.

Léo Perreault, le sculpteur ayant pignon sur rue au 56 Saint-Jacques, produira une oeuvre en plein air le dimanche.

Des bijoux accessibles, sans extravagances, bohèmes avec une touche d’unicité, c’est ainsi que Joanie Parent décrit la collection des Bijoux Boucle d’Or.

Éliott Tétreault, artiste peintre, sera présent avec ses oeuvres abstraites et ses cartes de souhaits peintes à la main.

L’artiste jeannoise Claire Godin vous présentera ses créations toute la fin de semaine.

Le samedi, vous pourrez aussi rencontrer et découvrir les oeuvres de la peintre et illustratrice Christiane Gaudette.

 

L’organisme COFFRE (Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi) viendra vous amuser avec des jeux mettant en vedette les métiers de soudeur/soudeuse et d’électricien(ne). Venez tester vos aptitudes!

 

La boutique La Plume Divine du 9 Place du Marché offrira gratuitement des massages express d’une durée de 10-15 minutes, l’accès à sa salle de méditation, des tirages de cartes, des cadeaux, du café et du gâteau. Plus de détails sur leur événement Facebook!

 

Héra Clinique Médico-Esthétique, située au 3 Place du Marché, proposera des soins esthétiques de base (sourcils, ongles…) sur le balcon devant et à l’intérieur du commerce. Il sera aussi possible d’avoir accès à certains services spécialisés, comme le perçage, le maquillage permanent ou l’enlèvement d’acrochordons.

 

Un café-terrasse de type européen sera installé juste devant la clinique. Le café sera une gracieuseté de Miscela d’Oro division Québec.

 

L’Atelier Albert, le rembourreur général situé au 186 Champlain, propose de vous en faire connaître plus sur ce métier qu’est le rembourrage. N’hésitez pas à les visiter!

 

À la friperie Recyk Tendance du 171 rue Champlain, vous pourrez découvrir le travail d’artisans du vêtement recyclé et obtenir de bonnes idées pour renouveler votre garde-robe automnale. La marque Joch sera présente avec ses sacs à main et bracelets de cuir recyclé et vous pourrez aussi voir la fabrication de bijoux de pierres semi-précieuses avec Hélène.

 

Apportez objets et vêtements à échanger  à la boutique éphémère de l’Atelier Éco. Un seul don vous permettra de magasiner gratuitement parmi les items présentés, mais n’hésitez pas à donner une boîte ou un sac entier! Limite de 4 morceaux de vêtements par client.

 

Vous pourrez profiter d’un studio photo gratuit à la Maison des Jeunes le Dôme. Rendez vous au 2 Place du Marché et apportez votre clé USB! Vous pourrez repartir à la maison avec des photos de type professionnel!

 

Le Projet Intégration Autismopolis du 160 rue Champlain vous invite à visiter leurs locaux et découvrir les projets artistiques de leurs participants. Présentation de films, lecture de poèmes et art en direct sont au menu de la fin de semaine.

 

La Bouffe de rue édition Vieux-Saint-Jean est une initiative de la Société de développement Vieux-Saint-Jean. Devant l’ancienne tabagie, vous pourrez goûter à des plats provenant d’une large gamme de restaurateurs et de commerces alimentaires du secteur. La liste complète des restaurateurs participants est à venir.

 

Le dépanneur du 16 Place du Marché sera ouvert, comme à l’habitude, et accueillera les clients.

 

Découvrez le tout nouveau Dépôt du Marché Public au 22 Place du Marché! Une large gamme de produits du terroir rassemblés au même endroit, pour le plaisir des gourmets et des gourmands!

 

À la Taverne, au 173 Jacques-Cartier Nord, vous serez invités à entrer et découvrir le décor ayant servi au tournage de nombreux films.

 

La Maison le Point Commun présentera les oeuvres de ses usagers. Venez à leur rencontre!

 

D’autres activités sont encore à déterminer, restez donc à l’affût des nouveautés en nous suivant sur Facebook!