Patrimoine

La revitalisation du Vieux-Saint-Jean

logo
Le Vieux-Saint-Jean fera l’objet d’importants travaux de revitalisation durant les prochaines années.  Le projet Cap sur le Vieux-Saint-Jean 2011-2017 présente un programme structurant et mobilisateur qui permettra au secteur d’atteindre son plein potentiel à tous les niveaux : résidentiel, commercial, institutionnel, économique, récréatif, touristique et culturel.
Des investissements massifs de plus de 40 M$ seront réalisés sur le domaine public de façon à créer un nouveau cadre de vie exceptionnel pour les résidents et les visiteurs et aussi pour assurer les conditions gagnantes d’un avenir  économique prospère.  Le bord de l’eau sera complètement redessiné pour en faire un environnement propice à la promenade, au cyclisme, aux évènements festifs et culturels. Tout ce qu’il faut pour faire du Vieux-Saint-Jean le pôle touristique par excellence de toute la région. La rue Richelieu sera aussi réaménagée pour en faire une rue d’ambiance propice au magasinage, à la détente et au divertissement.  Bref, un tout nouveau centre-ville avec une nouvelle signature d’ici 2017.
Source: Ville de Saint-Jean-sur-RichelieuVille de Saint-Jean-sur-Richelieu comp

Programme particulier d’urbanisme


Le Plan d’urbanisme comporte un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville.

Le PPU permet d’apporter plus de précisions quant à la planification d’un territoire spécifique.  Il identifie les priorités d’intervention en aménagement urbain et des solutions pour favoriser un développement durable. Fidèle aux orientations du plan d’urbanisme, ce PPU s’inspire de principes directeurs qui visent la mise en valeur du patrimoine bâti, culturel et historique, l’épanouissement économique de la ville et l’adhésion à des principes de développement durable.

Le projet de PPU a été soumis à une consultation publique à l’automne 2013, puis adopté par le conseil municipal après quelques modifications au projet initial en regard des commentaires formulés lors de la consultation publique.

 Source: Ville de Saint-Jean-sur-RichelieuVille de Saint-Jean-sur-Richelieu comp