Le bilan de la Semaine de la Terre

Voir tous les articles : Nouvelles
1 mai 2018

Saint-Jean-sur-Richelieu — le 1er mai 2018 Le dimanche 29 avril dernier concluait la Semaine de la Terre, où plusieurs activités se sont chevauchées toute la semaine.

Lundi le 16 avril, se tenait deux représentations du film « La ferme et son état » de Marc Séguin étaient présentées gratuitement au Théâtre des Deux Rives. Le film a attiré plus de 225 personnes lors des visionnements.

De plus, le 22 avril se tenait l’Expo-Éco, où plusieurs exposants en environnement se sont regroupés à la Place du marché dans le Vieux-Saint-Jean. Pour cette deuxième édition, plus de 15 exposants étaient présents afin d’échanger avec les citoyens qui se préoccupent de l’environnement et du développement durable. Plus de 300 curieux sont venus en apprendre davantage sur les rouages de l’environnement. Dès 15h, les participants ont pu se déplacer pour la 6e Marche de la Terre, encadrée par les élèves de Troupe de cirque Mini Maxi. Pour conclure cette marche, la 6e plantation symbolique d’un érable rouge a été effectuée afin de souligner le jour de la Terre.

Finalement, l’Opération Grand Nettoyage a conclu cette semaine d’activités. Cette opération d’embellissement est le fruit de la mobilisation de plusieurs acteurs du milieu et des citoyens, qui en font un succès à chaque année. Malgré les caprices de dame nature, une vingtaine d’équipes étaient au rendez-vous, une opportunité idéale d’apporter sa contribution à la préservation de notre environnement. Plus de 118 bénévoles ont fait leur part sous la pluie et ont rempli environ 71 sacs de détritus.

Saint-Jean-sur-Richelieu peut être fière des valeurs environnementales de ses citoyens! Un travail capital pour lequel la Société de développement Vieux-Saint-Jean et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tiennent à féliciter et à remercier toutes les équipes participantes. Le comité organisateur de la Semaine de la Terre souhaite remercier ses partenaires qui ont fait de cette semaine un succès.

Vous faites sûrement le grand ménage du printemps dans votre garage, votre cabanon ou votre sous-sol. Afin de vous débarrasser de façon sécuritaire de toutes les matières dont vous ne voulez plus, le comité organisateur de la Semaine de la Terre vous invite à consulter le site de Compo Haut-Richelieu au compo.qc.ca.