Espaces verts

Profitez des magnifiques parcs et des sentiers, que ce soit pour profiter des modules de jeux, faire un pique-nique ou s’offrir un moment de détente. Venez visiter de beaux espaces verts pour vous rappeler  que le Vieux-Saint-Jean est un endroit où il fait bon vivre! Parcourez la liste exhaustive qui suit pour de plus amples informations.

college_militaire_royal_saint_jeanUn site enchanteur !

Le Collège Militaire Royal de Saint-Jean est situé le long de la rivière Richelieu, au milieu d'arbres centenaires et de bâtiments historiques. L’entrée se situe au 15, rue Jacques-Cartier Nord. Nombreux futurs époux choisissent d'y célébrer leur mariage!

ii293_19890137_arms_coll_st_jean

jardin_frontenacBancs et tables de pique-nique vous accueillent dans un lieu patrimonial! Ce parc est situé devant l'ancienne gare qui abrite les bureaux de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et régions, au coin des rues Jacques-Cartier Nord et Frontenac.

jardin_goineauSitué au milieu de la Promenade du Quai, ce lieu est idéal pour admirer la rivière Richelieu et se reposer lors d'une marche de plaisance.

 

 

parc_alcide_marcoux

Tout près de la piste cyclable! 

Situé à l’angle des rues Richelieu et Saint-Charles, adjacent à la Place publique du Vieux-Saint-Jean, le parc d’ornementation Alcide-Marcoux propose aux visiteurs la présence d’espèces végétales ornementales dont les coloris, textures et nuances en font un attrait à part entière. Cet espace vert fut baptisé en 2001 en hommage à Monsieur Alcide Marcoux, fondateur du Collège commercial Marcoux. 

parc_alphonse_lorrain

Un parc pour les enfants!

Ce parc, situé au coin des rues Saint-Georges et Laurier, est un site marqué par l’histoire. D’abord occupé par la fabrique de céramique St. Johns Stone Chinaware Co., vendu au clergé catholique qui y installe le premier collège de Saint-Jean, le bâtiment est rasé par le feu en 1939. C’est par la suite que l’endroit devient un parc où on y retrouve aujourd’hui une scène, des balançoires, un carré de sable et un module de jeux préscolaires.

parc_antoine_grise

Une aire de jeux pour les enfants!

Petit parc installé au coin des rues Collin et Foch, il comprend balançoires et un module de jeux préscolaires.

parc_bellerive

En bordure de la Rivière Richelieu! 

Sur la rue Bellerive, au bout de la 2e Avenue, le parc Bellerive offre d’abord un endroit où chacun peut mettre à l’eau son bateau. C’est aussi une aire de repos plus intime où il est facile de s’y sentir près de la nature.

parc_elphege_filitrault

Situé à Iberville au bout de la 9e avenue, entre la rivière et la 1ère rue, ce parc offre une vue magnifique sur la ville et la rivière. Il a été nommé en l’honneur de l’abbé Elphège-Prime Filiatrault qui est à l’origine de la création du drapeau québécois.

parc_felix_gabriel_marchandSitué entre le Palais de Justice et l’ancienne gare du Canadien Pacifique, ce parc fut inauguré en 1887. On y retrouve un kiosque, construit vers 1960, où sont offerts des concerts pendant la saison estivale. On peut y accéder via la rue Foch.

parc_fortinSitué au coin de la rue Balthazard et de la 5e Avenue, ce parc dédié à la mémoire des militaires et des civils qui ont servi le Canada durant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale (1914-18, 1939-45) et pendant la Guerre de Corée (1950-53) vous invite à relaxer. Un jeu de palet et un jeu de pétanque y sont disponibles.

parc frederic_augustin_choiniereTrès petit parc, mais coquet, il permet une petite pause au milieu de bâtiments patrimoniaux.

Bien installé à l’angle des rues Saint-Jacques et Jacques-Cartier Nord, on peut y observer l’ancien bureau de poste, devenu la Société d’histoire du Haut-Richelieu, et l’église cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste. Ce parc porte le nom du pionnier du téléphone dans la région du Haut-Richelieu.

parc_fromentAu coin de la 1ère Rue et de la 12e Avenue, une aire de repos vous attend.

parc_honore_mercierAvec son kiosque aux allures de pagode chinoise, construit vers la fin des années 20, ce parc propose une ambiance des plus agréables. En saison estivale, il est le théâtre de nombreux concerts. On peut y accéder via la 9e Avenue.

parc_hortense_TugaultSur la rue Longueuil, à proximité de l’église cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, vous trouverez un petit endroit où vous reposer et admirer le vieux quartier.

parc_laurierTout près du pont Gouin, à l’intersection de la 1ère Rue et de la 5e Avenue, ce parc offre un petit coin reposant.

parc_leo_dugas

Idéal pour pique-niquer!

Situé juste à la sortie du pont Gouin dans le secteur Iberville, à l’intersection de la 5e Avenue et de la rue Maria-Boivin, ce petit parc charmant se veut un endroit où piétons et cyclistes peuvent se reposer, pique-niquer et accéder à la rivière. La vue offerte y est splendide!

parc_marguerite_bourgeoys

Un beau parc récréatif! 

Ce grand parc, situé au coin de la 11e Avenue et de la 1ère Rue dans le secteur Iberville, offre des activités pour tous les goûts : terrains de tennis, terrains de soccer, modules de jeux, glissoire et balançoires.

parc_pierre_lemoyne_dibervilleSitué le long de la piste cyclable entre la rivière Richelieu et la 2e rue, ce parc est un lieu calme où il est agréable de s’y promener. Plusieurs sculptures en font un endroit très particulier.

parc_wilfrid_laurierCe grand parc, situé au bout de la rue Champlain, accueille plusieurs activités pendant l'été.

parc_yvan_roy

 Un beau coin pour s'amuser en famille!

Situé sur les rues Grégoire et St-Louis, ce vaste parc construit sur le site de l'ancienne usine Singer propose une pergola ainsi qu'une variété de modules de jeux, balançoires et glissoires qui plairont aux enfants de tous âges. 

place_publique_vieux_st_jeanEn plein cœur du centre-ville, la Place publique du Vieux-Saint-Jean propose une vue magnifique sur la rivière Richelieu, le canal de Chambly ainsi que la rive d’Iberville. Son centre est occupé par une agora de 250 places assises, où animation et spectacles sont organisés tout au long de la belle saison. Inaugurée en 2004, la Place publique est un espace de détente et de plaisir.

promenade_du_quaiIdéale pour une balade ou un pique-nique, cette promenade est située en bordure de la rivière Richelieu, entre la rue du Quai et la marina Le Nautique. Elle assure le lien cyclable entre la piste polyvalente du Lieu historique national du Canal-de-Chambly et l’axe cyclable de la Vallée-des-Forts.

Canal 007 jp-2001Ouvert en 1843, le canal de Chambly, situé le long du Richelieu, a joué un rôle fondamental dans l'industrie des produits forestiers du Québec et dans leur exportation vers les États-Unis, un marché alors en pleine croissance.

Aujourd'hui, cette ancienne voie de communication est devenue une source d'agréments pour les plaisanciers et les touristes. Montez à bord ou profitez de le promenade à pied ou à vélo sur le sentiers!

Situé sur la rue Frontenac entre les rues Champlain et Richelieu, dans l’entrée sud du Vieux-Saint-Jean, le Square 22e Régiment est un parc qui se veut un lien entre les milieux militaire et civil. L’histoire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est intimement liée à l’action militaire et au Royal 22e Régiment. Ce régiment, créé à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1914, est le premier et le seul bataillon francophone des Forces armées canadiennes. Au centre du square, l’œuvre de l’artiste Florent Cousineau intitulée « Les Veilleurs » symbolise  le  fait  militaire  et  la  paix.